Une réunion préparatoire du G7 se déroulera ce mercredi et jeudi à Chantilly pour aborder les problèmes de taxation entre les Européens et les Américains. Par ailleurs, cette conférence dédiée aux ministres des finances du groupe des sept se focalisera également sur les dispositions à prendre concernant la crypto-monnaie de Facebook, le Libra.
Une réunion au sommet pour parler « taxe ».
Entre les Américains et ses alliés du vieux continent, les relations sont au beau fixe. Ceci étant, les dispositions commerciales sur la taxation des grandes entreprises américaines reviennent toujours sur le tapis lorsqu’on évoque la question d’égalité fiscale.
En effet, l’objectif du prochain rassemblement des ministres des finances du G7 à Chantilly anticipera le sommet des chefs d’Etat prévus pour le mois d’août. Dans cette perspective, les responsables de la finance débattront sur les questions de taxation des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), avant de se pencher sur la future crypto-monnaie de Facebook, le Libra.

La France obtempère mais ne rompt pas
Les tensions commerciales entre la France et les Etats-Unis seront présentées au menu du jour de la réunion de mercredi et jeudi. La France, et notamment son ministre des finances Bruno Le Maire cherchera à apaiser les discordances fiscales entre les deux pays et pourra éventuellement annoncer la décision de la France d’annuler les impôts sévères sur le secteur numérique à condition de trouver un accord au sein de l’OCDE.
Par ailleurs, une source proche de Bercy a expliqué que la France continuerait »de décider souverainement des modalités de taxation de la nation française » avant de poursuivre :
« Nous inviterons M.Mnuchin (secrétaire au Trésor américain) à accélérer les efforts pour parvenir à définir la fiscalité du XXIe siècle plutôt que de nous menacer ».