Économie

Gouvernement : pas de remaniement général attendu à la rentrée

Emmanuel Macron
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Fragilisé par les démissions inopinées de Nicolas Hulot, François Rugy ou encore Gérard Collomb durant l’exercice 2018/19, le gouvernement d’Edouard Philippe se veut conservateur et écarte tout projet de recrutement massif d’après un conseiller du Président Emmanuel Macron. A la rentrée de l’exécutif, les rumeurs planent sur un changement de faible ampleur portée uniquement sur les réformes et retraites.

Emmanuel Macron en a marre

Le président de la République a souffert d’un manque de soutien notable depuis 2018 alors que la situation économique et sociale de la France virait au rouge. Suite aux départs inopinés de quelques têtes dont Gérard Collomb, Nicolas Hulot (ancien ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie) ainsi que son successeur François Rugy il y a quelques semaines, Emmanuel Macron met le poing à la table pour appliquer une certaine stabilité à son gouvernement.

banquiers accordent crédit immobiliers

Selon un conseiller du président, l’heure ne serait plus au remaniement et contrairement à ce que disent les rumeurs sur un énième renouveau de l’exécutif, Emmanuel Macron aurait fermement l’intention de garder l’actuel staff à la rentrée après avoir déclaré « avoir marre que ça change tout le temps ».

Quelques changements superficiels prévus

Les ministères clés en charge des grands projets ne subiront aucun changement d’après les renseignements communiqués par le conseiller du Président. Cependant, quelques ajustements s’imposent au niveau du transport et de la Transition Écologique suite à la démission de François Rugy.

Un membre du gouvernement explique :

« L’état d’esprit n’est pas au grand chambardement, mais aux ajustements… le fait qu’il n’y ait pas de ministre des Transports à plein temps ne tiendra pas éternellement » avant d’ajouter : cette dernière (remaniement) pourrait se consacrer entièrement à l’écologie et être secondée par un nouvel entrant aux transports ».