Le baromètre Santé Publique France a rapporté une nouvelle hausse des approvisionnements de cigarettes en dehors de la France. Motivés par la différence de prix net entre les buralistes locaux et les pays frontaliers, les fumeurs achètent de plus en plus de tabac à l’extérieur, à hauteur de 16,4% en 2018, un chiffre qui n’avait pas été enregistré depuis 2014.
Un Français sur cinq s’approvisionne à l’extérieur
Après 3 années de calme, les fumeurs français sont revenus à leurs vieilles habitudes suivant les chiffres publiés par l’étude Baromètre Santé Publique France récemment.
Une enquête récente a révélé une forte augmentation des achats de cigarettes à l’étranger suite au programme du gouvernement d’atteindre les 10 euros par paquets en 2020.
Suivant le rapport, 77,8% des fumeurs interrogés ayant entre 18 et 75 ans auraient ainsi déclaré acheter leurs cigarettes dans l’Hexagone. Cela indique également que 22% s’approvisionnent à l’extérieur, sachant que la part de marché réservée aux trafics ainsi qu’aux achats en ligne est très faible.

Une activité poussée par le gouvernement
La mesure draconienne appliquée sur les prix a notamment entraîné une délocalisation des achats. Pourtant, si les chiffres enregistrés par les buralistes sont passés de 21,3% à 18,7% d’achat entre 2014 et 2017, les fumeurs ont réussi à reprendre leurs cadences après 2018.
Cependant, cette recrudescence des achats à l’extérieur n’influe pas concrètement sur la baisse de la prévalence du tabagisme qui serait passée de 34,1% à 32% suivant l’étude, une preuve de l’efficacité de l’action du gouvernement.
Effectivement, le prix du paquet est passé de 4,90 euros à 7,42 euros en 10 ans et a mené plus d’un million de Français à abandonner la consommation de tabac au quotidien en 2017, selon Santé Publique France.
Source: (https://www.bfmtv.com/economie/plus-d-un-fumeur-francais-sur-cinq-achete-ses-cigarettes-a-l-etranger-1731517.html#xtor=AL-68