La manifestation des Hongkongais s’est convertie en rixe suivie de dégradation de biens publics dimanche soir. Le rassemblement de 430000 aurait notamment tourné à la débandade avec la participation agressive de certains fanatiques, menant la police à tirer des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.
La situation dégénère
Alors que le texte portant sur les extraditions vers la Chine continentale a été suspendu suite aux revendications des Hongkongais depuis le mois de juin, les manifestations n’ont pas connu de relâche. Effectivement, les citoyens de l’ex-colonie britannique rétrocédée à la Chine ont profité de cette première marche contre les décisions du gouvernement pékinois pour élargir leurs revendications.
Ambitionnant plus de liberté politique et idéologique face à la main invisible du gouvernement chinois, les manifestations ont reçu le soutien de plus de 430 000 personnes qui sont venues exposer « pacifiquement » leurs doléances avant de se transformer en conflagration le soir du dimanche.

Une intervention musclée de la part de la police
La police de Hong Kong connaît des heures sombres depuis l’annonce de cette proposition de loi, aujourd’hui abandonnée. Effectivement, une grande majorité des incivilités et des provocations ciblent le corps policier et cela a notamment empiré dimanche soir avec la participation active des fanatiques.
Par ailleurs, les autorités ont eu recours aux gaz lacrymogènes ainsi qu’aux balles en caoutchouc pour disperser la foule, tandis que des dégradations de biens publics ont été enregistrées.
Pour leur part, les institutions politiques en Chine continentale ont également condamné les actes de barbarie de certains manifestants. Un communiqué de Geng Shuang, du ministère chinois des Affaires étrangères cite :
« Nous soutenons les mesures prises par le gouvernement Hongkongais afin d’assurer la sécurité des organes du gouvernement central ».
Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/hong-kong/hong-kong-nouvelle-manifestation-gigantesque-marquee-par-des-heurts-en-fin-de-cortege_3546405.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]