Les incendies déclarés samedi dans les forêts au centre du Portugal ont entraîné la mobilisation de plus de 1000 pompiers et de 400 véhicules. Pour contenir les trois feux situés dans la région de Castelo Branco, l’armée s’est également investie dans la lutte en affectant quelques dizaines de militaires et des engins pour ouvrir la voie vers les zones difficiles d’accès.
Une mobilisation de 1100 pompiers pour maîtriser trois incendies
Le Portugal a connu une succession d’incendies meurtriers depuis 2017. Le soir de samedi, de nouveaux foyers ont été déclarés au centre du pays dans les régions montagneuses de Castelo Branco à 200 km au nord de Lisbonne. La Protection civile pour la région centre a notamment sécurisé le périmètre en évacuant les blessés.
Le commandant de l’institution a également mentionné une mobilisation quasi-générale du corps des pompiers à hauteur de 1100 agents suivis de 400 véhicules et d’hélicoptères pour quadriller les trois zones touchés par l’incendie.

L’armée prête main forte
Face à l’urgence de la situation et notamment l’accentuation des vents secs, l’armée est venue supporter les pompiers en affectant des véhicules lourds et quelques dizaines de militaires pour ouvrir la voie vers les zones difficiles d’accès.
En deux jours, près de 10 000 hectares de forêts ont été dévorés par les flammes, tandis que des riverains tentent de limiter les dégâts à coups de seau d’eau en vain. Pour sa part, le Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa a publié un message de soutien et de solidarité pour les combattants du feu.
Notons qu’en 2017, plus de 114 morts ont été déplorés lors des incendies dans la vallée de Vila de Rei.
Source (https://www.bfmtv.com/international/portugal-plus-de-mille-pompiers-luttent-contre-des-feux-de-foret-dans-le-centre-du-pays-1734626.html#xtor=AL-68)