Alors que l’Insee avait annoncé une révision à la baisse de la croissance Française à 0,3 % au début de l’année, il s’avèrerait que la situation économique se rapproche dangereusement de la stagnation avec 0,2% pour le deuxième trimestre.
Une baisse notable face aux prévisions de janvier
La croissance économique française bute sur un score de 0,2% pour le second trimestre après une constatation du rythme de consommation des ménages, en faible progression. Cette annonce dévie des estimations de l’Insee qui était de 0,3% à la fin du mois de juin.
Rappelons que l’organisme avait expressément limité le taux de croissance à ce niveau (en partant de d’une prévision de 0,4%), estimant le ralentissement de la dynamique de consommation des ménages. Actuellement, les chiffres indiquent une amélioration de 0,2% pour la même raison et ce sous la pression des gilets jaunes.

Un contrepoids garanti par les investissements
Alors que la baisse des activités de commerce a fortement miné la croissance entre le mois de mars et fin juin, l’Insee rapporte une bonne nouvelle au niveau des investissements. Effectivement, ce secteur a nettement progressé de 0,5% au premier trimestre avant de croître de 0,7% pour le deuxième trimestre.
Par ailleurs, les investissements extérieurs n’ont pas réellement bougé du côté des entreprises françaises. Si les exportations ont évolué de 0,2%, les importations ont gagné près de 1,1%. Enfin, la mauvaise estimation de l’Insee n’a pas atteint les prévisions de l’OCDE et de la Commission européenne qui avaient estimé une hausse modeste de la croissance économique française à 1,3% durant l’exercice 2019… un chiffre qui est descendu de 0,4 point par rapport à 2018.