Économie

La question de nationalité ne sera pas introduite dans le formulaire de recensement aux Etats-Unis

Donald Trump
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Suite à un rejet du projet de rétablissement de la question de nationalité par la Cour suprême des Etat-Unis, le formulaire qui servira au recensement aux Etats-Unis évitera à 6 millions d’immigrés de mentir et de s’y abstenir.

Trump débouté par la Cour Suprême

L’ambition de Donald Trump de réduire l’immigration, s’est heurtée à un mur récemment. La Cour Suprême des Etats-Unis a notamment décrédibilisé le projet d’incorporation de la nationalité dans le formulaire de recensement prévu 2020.

élection américaine

Devant les journalistes, il avait déclaré :

Il y a une grande différence pour moi entre être un citoyen américain et un résident illégal.

Une politisation écartée en faveur des statistiques

Pour la procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James, la décision de la Cour Suprême a sauvé les statistiques en défaveur de la politique.

Nous sommes heureux que le recensement de 2020 commence à être imprimé sans une question sur la nationalité, déclare-t-elle.

La gouverneure avait déjà critiqué ce projet d’intégration de la question de nationalité antérieurement. Dans le communiqué, elle a ainsi célébré la décision de la cour en annonçant :

Alors que l’administration Trump a pu chercher à politiser le recensement, il restera un outil servant à obtenir un décompte exact de notre population.

Sources : ( https://www.20minutes.fr/monde/2555295-20190703-etats-unis-donald-trump-renonce-question-nationalite-recensement?xtor=RSS-176 )