Économie

L’Assemblée nationale rend un émouvant hommage à Patricia Gallerneau, député décédée dimanche

Palais Bourbon
Avatar
Written by Stephane Leroy

Ce mardi, l’Assemblée nationale a rendu un vibrant hommage à celle que le Premier ministre français qualifie “d’exemple”, Patricia Gallerneau. La député qui a succombé au cancer ce dimanche a été acclamée pour son dévouement et sa ferveur à défendre ses convictions jusqu’au porte de la mort.

Un élu “exemplaire”

Agée de 64 ans, l’élue de Vendée « se battait depuis plusieurs mois contre le cancer » avant de décéder à la suite de sa maladie dimanche dernier, rapporte sa famille. Ainsi, à l’occasion de la séance de la questions au gouvernement, l’Assemblée nationale a tenu à rendre un hommage à Patricia Gallerneau qui n’a déposé sa démission que vendredi dernier.  Les députés se sont succédé sur le perchoir pour évoquer le caractère engagé de l’élue centriste et d’autres qualités qui ont fait d’elle un modèle d’exemple à suivre.

Patricia Gallermeau
Patricia Gallermeau à l’Assemblée nationale

Elle se savait condamnée depuis des mois. Malgré le poids de la fatalité qui s’abattait sur elle, notre collègue a continué d’assumer ses responsabilités parlementaires», a déclaré le président de l’Assemblée nationale. 

Le président du Mouvement démocrate (abrégé en MoDem), Patrick Mignola, a résumé en quelques phares les nombreux combats engagés par la défunte député.

Je voudrais rappeler ses combats écologiques, sociaux et territoriaux. La biodiversité d’abord, qui fut de tous ses engagements le premier et celui de toujours. Elle en fut une des pionnières il y a plusieurs décennies. Elle accepta même d’en être un peu solitaire, quand elle milita, avant beaucoup d’entre nous, pour le bien-être animal et la protection des espèces», a-t-il rappelé.

Députés et  membres du gouvernement ont alors observé une minute de silence lors de la séance. 

Des hommages qui se succèdent

Les députés n’ont pas été les seuls à saluer la mémoire de Patricia Gallerneau. Les membres du gouvernement ont été nombreux à faire un dernier hommage à l’élue, notamment le premier ministre Edouard Philippe qui a commenté: 

Je lui avais indiqué combien l’engagement politique qui était le sien, qui est le nôtre, pouvait avoir un coût humain, familial… Et combien il était estimable qu’il soit accompli. Toute sa vie, Patricia Gallerneau a cru qu’on pouvait s’engager dans une action collective pour transformer la réalité et améliorer les situations que nos concitoyens vivent».

Emmanuel Macron, quant à lui, a été l’un des premiers à saluer le parcours politique de la députée dimanche. «La mémoire d’une femme qui a consacré toute sa carrière au service public, s’est engagée sur son territoire et a représenté notre Nation en faisant vivre les valeurs républicaines et en portant avec force des causes qui comptent parmi les grands défis de notre siècle”, a salué le président français.

Source:(https://www.francetvinfo.fr/politique/video-elle-incarnait-le-devouement-l-assemblee-nationale-rend-hommage-a-la-deputee-patricia-gallerneau-morte-d-un-cancer_3528825.html/