Économie

Le département d’Etat américain cautionne une importante vente d’armements lourds à Taiwan

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Une vente d’armes américaines à hauteur de 2,2 milliards de dollars aux Taiwanais a été récemment approuvée par le département d’Etat américain. La commande concernerait 108 chars et 250 lance-missiles sol-air.

Une commande exorbitante pour moderniser l’armement taïwanais

La vente d’une centaine de chars et de 250 lance-missiles aurait été approuvée par le département d’Etat Américain selon le communiqué du ministère de la défense lundi.

Cette commande, qui vaudrait 2,2 milliards servirait à moderniser l’armée taiwanaise explique le communiqué de la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) sans impacter sur « l’équilibre de base des forces militaires de la région ».

D’autre part, cette vente passera en amont au congrès avant d’être officiellement autorisée. Les parlementaires étudieront notamment les conséquences de cette commande sur la sécurité nationale et aussi la géopolitique internationale, sachant que les Etats-Unis mènent une guerre commerciale avec la Chine.

hélicoptère en vol

Une vente qui divise Taiwan et la Chine

Bien que Taiwan ait confirmé cette commande depuis le mois de juin, la Chine semble préoccupée par les effets néfastes d’une telle décision. Effectivement, Pékin considère cet achat comme un facteur de division entre les deux.

« Nous avons à plusieurs reprises insisté sur le fait que les Etats-Unis doivent parfaitement comprendre la nature extrêmement sensible et dommageable de leur décision de vendre des armes à Taiwan », avait mentionné Geng Shuang du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le gouvernement américain devrait « respecter le principe d’une Chine unique » poursuit-il, craignant un bouleversement sur leur relation géopolitique.

Par ailleurs, Taiwan garantit que cet achat servira prioritairement à « augmenter nos capacités défensives » étant donné que l’équipement militaire vieillit considérablement.

Source : ( https://www.bfmtv.com/economie/le-departement-d-etat-americain-approuve-une-importante-vente-d-armes-a-taiwan-1727641.html#xtor=AL-68 )