Économie

Le genre féminin représente la moitié des nouvelles recrues de l’Académie des Oscars

Beyonce en concert
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Depuis le premier juillet, l’Académie des Oscars est devenue une organisation équitablement répartie entre les hommes les femmes ! Suivant la nouvelle liste composée de 842 nouveaux membres originaires de 59 pays, la moitié serait des femmes grâce à Lady Gaga, Claire Foy et Josiane Balasko.

Une meilleure représentativité féminine

Le cercle fermé d’Hollywood a fait preuve d’ouverture en faveur des femmes depuis quelques années. Cette puissante industrie qui met en valeur les talents du cinéma, de l’art ludique et musical a aujourd’hui brisé la glace en termes de répartition de genres, en enregistrant plus de femmes dans son cercle.

La nouvelle promotion, soldée sur une liste de 842 nouveaux membres est ainsi départagé entre les hommes et les femmes, et ce, après l’inscription de Claire Foy, Lady Gaga et Josiane Balasko. Par ailleurs, la recrudescence féminine couvre également les catégories professionnelles en recrutant plus de femmes que d’homme d’après l’Académie des arts et sciences du cinéma.

départs vacances

La diversité au cœur du changement

Longtemps critiquée pour sa dominance masculine, l’Académie des Oscars est aussi un sujet de débats sur l’inclusion des personnes de couleurs. En 2016, les observateurs criaient une organisation un peu trop blanche pour des ambassadeurs du 7ème art, raison pour laquelle l’Académie a annoncé un dédoublement du nombre de femmes et de personnes issues d’une minorité ethnique jusqu’en 2020.

Cette promesse pour la répartition des genres a été tenue, mais de gros progrès ont été signalés sur l’implication des personnes de couleurs. Effectivement, la nouvelle liste est composée de 29% de noirs, asiatiques, latino-américains, arabes, polynésiens, métis etc…

Source : ( https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/oscars/cinema-la-moitie-des-nouvelles-recrues-de-l-academie-des-oscars-sont-des-femmes_3517073.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe])