Économie

Le projet de loi anti-gaspillage nuirait aux recycleurs professionnels

enfant indien sur une décharge
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Le gouvernement a présenté en conseil de ministre la nouvelle perspective de recyclage pour réduire les pollutions issues des déchets. Ce projet de loi intitulé « Anti-gaspillage » introduit de nouvelles dispositions éco responsable, qui impose un aux magasins de trier eux-mêmes les produits usagés, une tâche antérieurement réservée aux professionnels du recyclage.

Un manque à gagner pour les recycleurs

Le nouveau projet de loi présenté en conseil de ministre pourrait priver plusieurs millions de dollars aux entreprises professionnelles de récupération et de tri de déchets recyclables. Effectivement, la nouvelle loi qui véhicule un message éco-responsable imposera aux magasins de récolter les produits usagés et de les revendre pour du neuf.

Dans cette perspective, les sociétés de recyclage se verront écartées d’un marché très rentable, sachant qu’une usine peut collecter plus de 50 000 tonnes par an. A titre d’exemple, le centre de tri de collecte sélective de Villiers-Saint-Paul, dans l’Oise récupère plus de 280 tonnes de déchets par jour pour 800 000 habitants et pourrait ainsi perdre plus de 4 millions d’euros via cette loi.

montagne de déchets

Quand les magasins et les usines de recyclage se disputent les déchets

En 2018, la France a été classée avant-dernière parmi les pays d’Europe en termes de recyclage des emballages plastiques. Cette mauvaise note aura donc suffi au gouvernement pour enclencher une initiative plus responsable vis-à-vis de l’écologie, en commençant par une promesse de recyclage à 100% jusqu’en 2025.

Cependant, les dispositions récentes sont mal vues par les entreprises professionnelles, car en distribuant les tâches de recyclages aux magasins, ces sociétés souffriront d’un manque à gagner énorme et elles le font savoir.

Arielle François, maire adjointe à Compiègnes déclare :

« On a un business plan, ce n’est pas l’Etat qui paye, c’est les gens ! On va nous piquer de la matière bankable et on va nous laisser les couches-culottes, c’est indécent ! ».

Sources : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/consigne-bonus-malus-la-loi-anti-gaspillage-arrive-a-l-assemblee-nationale_2088768.html)