Après avoir été remodifié à plusieurs reprises, le projet de loi « énergie et climat » introduisant l’objectif de neutralité carbone pour 2050 a été adopté en première lecture par le sénat. Le dispositif devra attendre l’été pour son officialisation, ce qui permettra au corps législatif de débattre sur les sujets sensibles avant sa promulgation.
La loi « énergie et climat » emprunte la dernière ligne droite
Suite à l’adoption du projet de loi sur la politique énergétique française, les législateurs passeront au peigne fin les détails saillants de l’édit avant de le publier officiellement et le rendre effectif. En effet, cette loi, déjà approuvée par l’assemblée à 227 voix contre 16 traversera la dernière ligne droite avant la fin de l’été, date d’adoption définitive.
Dans cette perspective, la droite et la gauche devront trouver un terrain d’entente sur les objectifs et les priorités pour la mise en œuvre effective et efficiente de cette loi. En profondeur, celle-ci devra refléter les objectifs du gouvernement qui cherche à atteindre la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’une baisse chronique de la consommation d’énergie fossile de 40% avant 2030.
Dans cet exercice, les impacts de chaque article sur l’exploitation énergétique risquent de créer des tensions entre les élus de gauche, de droite mais également les centristes, qui présentent chacun des intérêts à défendre (logement, fiscalité, etc…).

De nombreux défis avant à relever
L’intérêt du débat sur le contenu final de la loi énergie et climat se fonde non seulement sur les problématiques organisationnelles mais concerne également la mise en œuvre d’une stratégie efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.
Effectivement, si certains élus décrient le « manque de souffle » d’une partie du texte, d’autres se préoccupent plutôt du budget et des moyens. Enfin, le grand défi de cette loi sera de proposer une solution pérenne pour réduire autant que peut se faire, la vitesse de réchauffement de la planète, une question vitale et conséquente pour l’avenir de l’écologie.
Source : (https://www.20minutes.fr/planete/2567235-20190719-energie-climat-senat-adopte-projet-loi-premiere-lecture-apres-importantes-modifications?xtor=RSS-176)