Le célèbre réseau social veut relâcher la pression sociale sur sa plateforme en masquant les “likes” dans six pays (Australie, Italie, Irlande, Japon, Brésil, Nouvelle-Zélande), et ceux depuis ce 18 juillet.
Une initiative “anti-stress”
Depuis le boom des réseaux sociaux, les études se sont empilées pour révéler les effets anxiogènes de ces plateformes sur certains utilisateurs. La course aux “likes” chez les jeunes et les moins jeunes serait une des causes principales au stress. D’ailleurs, la Royal Society for Public Health en 2017 a classé Instagram comme le pire réseau pour la santé mentale des jeunes Britanniques.
Ainsi, pour mettre moins de pressions auprès de ses utilisateurs, Instagram a décidé tout bonnement de masquer les “likes” dans six pays.
Désormais, les abonnées de ces six pays ne verront plus le nombre de “j’aimes” des autres utilisateurs mais pourront continuer à consulter les “likes” sur leur propre post en cliquant sur une page différente.

Se concentrer sur la qualité et le partage des photos
Pour justifier les changements sur Instagram, un porte-parole de la plateforme a déclaré: « nous faisons cette expérience parce que nous souhaitons que nos utilisateurs se concentrent sur les photos et les vidéos partagées, pas sur le nombre de +j’aime+ qu’ils recueillent ».
Plus important encore, souligne Mia Garlick, une responsable de la division australienne de Facebook, “nous voulons qu’Instagram soit un lieu où les gens se sentent à l’aise pour s’exprimer ». Le test de la version “sans j’aime” est susceptible d’être étendu dans d’autres régions géographiques après avoir vérifié ses effets bénéfiques sur “l’expérience Instagram” des utilisateurs. Les commentaires continueront quant eux à être affiché normalement et seront visibles pour tous les personnes abonnées à un utilisateur.
Source: (https://www.france24.com/fr/20190718-instagram-masque-likes-six-pays)