France

Les Champs-Elysées: Les Gilets jaunes jouent les troubles-fêtes lors de la célébration du 14 juillet

Gilets jaunes
Avatar
Written by Stephane Leroy

Après une certaine accalmie, les Gilet jaunes font de nouveau la une des médias après avoir troublé la commémoration traditionnelle de la fête du 14 juillet sur les champs-Elysées.  

Une fête sous-haute tension

Feu de poubelle et de cartons ont annoncé le début des hostilités provenant des Gilets Jaunes.  Le mouvement contestataire a occupé le haut de l’avenue ouverte au public après le défilé et a renversé les barrières métalliques utilisées pour délimiter les déplacements des spectateurs pour le défilé militaire. 

Les forces de l’ordre ont été rapides à réagir aux provocations des Gilets Jaunes et ont lancé plusieurs tirs de gaz lacrymogène pour dissiper les dizaines de manifestants. Les magasins adjacents de leur côté se sont barricadés grâce à des protection en bois ou en fer afin de se protéger contre les éventuelles dégradations orchestrées par les Gilets Jaunes.

elysée

C’est une première depuis les violentes manifestations du 16 mars que des “Gilets Jaunes” jouent les troubles-fêtes sur les Champs-Elysées.

Des interpellations à la pelle  

Les forces de l’ordre ont réaliser un coup de filet massif en procédant à l’interpellation de 166 individus dont 38 ont mené à un garde à vue. Parmi les personnes interpellées, figurent Eric Drouet, Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle, des personnages emblématiques du mouvement contestataire des Gilets Jaunes.

Après les évènements, le préfet de Paris a annoncé pour sa part qu’il est  fier de l’engagement exceptionnel des policiers et gendarmes placés sous mon autorité, pour le 13 et le 14 juillet.Leur courage et leur détermination hors normes doivent être salués par chaque français. »

Source: ( https://www.challenges.fr/france/14-juillet-vives-tensions-sur-les-champs-elysees-investis-par-les-gilets-jaunes_664159#xtor=CS3-89-[14%20juillet%20%3A%20vives%20tensions%20sur%20les%20Champs-Elys%C3%A9es%20investis%20par%20des%20%22gilets%20jaunes%22])