Économie

Les crèmes solaires survivront-elles aux nouvelles réglementations écologiques ?

vacances au bord de la plage
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

La crème solaire, destinée à protéger la peau des rayons du soleil et de ses effets (UV, brûlures, etc…) est aujourd’hui débattue par les autorités dans le cadre d’une initiative éco-responsable. Suite à des études portant sur les effets néfastes de certaines solutions chimiques sur l’environnement marin, il se pourrait que ce marché cosmétique subisse un bouleversement important.

Un marché en plein essor

Les crèmes solaires sont devenues indispensables sur les plages du monde. En France, en Chine comme aux Etats-Unis, les ventes s’envolent à chaque été et ce via un climat qui ne cesse de se détériorer ramenant une chaleur intense.

Les chiffres confirment même la forte hausse de la consommation des produits anti-uv jusqu’à un écoulement de plus de 32,5 millions de litres de crème annuelle chez les Américains. Par ailleurs, les Chinois attestent une utilisation intemporelle des produits tandis que les ventes explosent entre avril et septembre en France.

canicule

Un danger pour l’environnement

Bronzage, protection ou santé publique, le marché des produits cosmétiques couvre d’innombrables besoins qu’il est presque inconcevable de le voir fléchir. Pourtant, cette situation risque de changer suite aux préoccupations écologiques des gouvernements.

Effectivement, des études ont attesté la nature nocive de certains éléments chimiques pour les coraux marins et certains pays ont déjà préparé de nouvelles réglementations pour interdire la vente des crèmes selon leur composition.

En profondeur, ce sont l’Oxybenzone, et l’Octinoxate, des filtres chimiques dominants dans les crèmes anti-uv qui sont pointés du doigt. De nombreuses analyses indiquent notamment un effet de blanchissement des coraux via ces particules suivant une étude des chercheurs de Tel Aviv.

Dans cette perspective, des Etats comme Hawaï ont déjà pris leurs dispositions pour interdire la vente de crème solaire contenant l’oxybenzone et l’octinoxate à partir de janvier 2021. Une initiative qui sera soutenue par d’autres contrées d’ici quelques années sans doute.

Source : ( https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/12/zone-d-ombre-sur-le-marche-des-cremes-solaires_5488387_3234.html )