Économie

Les médecins généralistes accusent une baisse de leurs revenus en 2018

Avatar
Written by Charlotte Rousseau


Alors que les neurologues profitent d’une embellie de 14,4% de leur revenu en 2018, les médecins généralistes sont beaucoup moins bien lotis avec une baisse de leur revenu imposable de 9% par rapport à l’exercice précédent.

Une situation préoccupante pour les médecins généralistes

Le journal le Quotidien du médecin a décortiqué les déclarations de résultats de près de 30.000 médecins libéraux pour confirmer une régression de salaire des médecins généralistes.

En cause de cette baisse, les charges se sont alourdies tandis que les “revenus forfaitaires ont été décevants”, rapport le journal. Ainsi, le paiement à l’acte (salaire octroyé par l’Etat aux médecins généralistes selon les objectifs de santé atteint)et les rémunérations forfaitaires venus complétés les rémunérations existantes se sont uniquement élevés à « 6.000 euros en moyenne », contre « plus de 7.000 euros lors de l’exercice précédent ».

Dividendes

Parallèlement, les charges ont pesé lourds dans les recettes des médecins généralistes qui ont versé plus 42,7% de leurs honoraires à l’Etat contre seulement 42,2% en 2017. Ainsi, en 2018, les médecins généralistes ont perçu en revenu imposable de 87.775 euros.

Des spécialistes qui gagnent toujours plus

Les spécialistes de manière générale ont bénéficié d’une hausse plus ou moins importante de leur revenu. Les neurologues ont enregistré une envolée de 14,4%, ce qui ramène leur revenu annuel à 101.442 euros, alors que la chirurgie générale et l’Urologie ont haussé leurs résultats respectivement de 10% et de 10,5%. Ces trois classes de médecins ont enregistré les plus importantes progressions en terme de revenus. Ensuite, vient dans ce classement, les anesthésistes-réanimateurs (hausse de 10,8%), suivi par les ophtalmologues (hausse de 2,4%) et  les gastroentérologues (hausse 7,1%).

Cependant, tous les spécialistes ne sont pas logés à la même enseigne. Les rhumatologues (-4,4%) et les stomatologues (-0,9%) ont été les seuls de cette catégorie à ne pas avoir vu leur revenu progresser.

Source:(https://www.latribune.fr/economie/france/les-revenus-2018-des-medecins-generalistes-en-baisse-822536.html#xtor=AL-13)