Économie

L’Humanité, en redressement judiciaire, licenciera un quart de ses effectifs

journaux posés sur un ordinateur portable sur un fond noir et blanc
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Sous le coup d’un redressement judiciaire, le quotidien l’Humanité a pris la décision déchirante de réduire sa masse salariale en supprimant plus de 41 postes sur les 157 que compte le quotidien. Il s’agit de couper dans le vif afin d’assurer la survie du journal, se défendent les dirigeants de l’Humanité.

Assurer la pérennité du journal 

Les organisations syndicales ont été unanimes sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) adopté par l’Humanité consistant à supprimer 41 postes au sein du journal fondé par le socialiste Jean Jaurès. Ce licenciement collectif vise à réduire les dépenses du quotidien tout  “en veillant à limiter le plus possible la casse pour les salariés », souligne le Syndicat national des journalistes (SNJ).

homme cherchant un emploi dans le journal

Après un mois et demi de négociations entre la direction, les administrateurs judiciaires et leurs représentants syndicaux, les salariés de L’Humanité s’apprêtent à payer le prix fort pour participer à l’effort collectif et assurer l’avenir du journal fondé il y a 115 ans par Jean Jaurès, a précisé la SNJ.

 Au total, l’Humanité se séparera de 28 journalistes et de 13 cadres ou employés dans les prochaines semaines.

Les efforts pour mettre à flot le quotidien 

Les plans pour renflouer les caisses de l’Humanité passent également par d’autres remaniements. Au niveau interne, les personnels “qui mettent concrètement le journal sous leur protection assument toute leur part de l’effort de redressement », annonce le SNJ. 

Pour sa part, le SNJ appelle à ce que les administrateurs judiciaires tiennent leur promesse en renégociant les dettes de l’entreprise française. En janvier dernier, le journal s’est déclaré en cessation de paiement et avait demandé, un mois plus tard, l’ouverture d’une procédure de redressement avec poursuite d’activité afin d’éponger les dettes tout en continuant à publier son quotidien.

Source:(https://www.20minutes.fr/arts-stars/medias/2446355-20190207-place-redressement-judiciaire-humanite-peut-continuer-paraitre)