Économie

L’Iran donne 60 jours pour contourner les sanctions américaines

Donald Trump à une conférence
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

L’Iran lancera son programme d’enrichissement de l’uranium au-delà des limites mentionnées dans l’accord de 2015, selon les déclarations de Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA).

L’Iran met la pression à la communauté internationale

L’Iran, le centre névralgique de la crise nucléaire, s’est adressé à la communauté internationale sur son programme d’enrichissement d’uranium.

Pris en otage par les sanctions américaines, l’Etat Islamique ne semble plus s’accommoder des termes de l’accord de 2015 signé avec le groupe des Six et déclare enrichir son uranium au-delà des limites de 300 kilos « dans quelques heures ».

Téhéran s’attend à ce que cette mise en demeure entraîne une prise de conscience de la part des Etats-Unis, de la Russie, de la Chine et autres pays européens pour réviser l’accord à son avantage.

Par ailleurs, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé l’organisation d’une réunion le 10 juillet pour parler de ce programme nucléaire iranien.

élection américaine

60 jours pour sortir trouver une alternative aux sanctions américaines

En 2018, les Etats-Unis se sont isolés de l’accord pour rétablir les sanctions économiques à l’encontre de l’Iran.

Une décision que Donald Trump avait motivée par les ambitions cachées de l’Iran de poursuivre ses exploitations nucléaires.

Cependant, Téhéran nie ces accusations et lance un ultimatum de 60 jours pour trouver des solutions aux embargos imposés par les Etats-Unis.

Le gouvernement local espère ainsi trouver des acheteurs pour son pétrole sous peine de renoncer à d’autres accords signés avec ses partenaires.

Source : ( https://www.lexpress.fr/actualite/monde/nucleaire-l-iran-va-enrichir-de-l-uranium-a-un-niveau-prohibe-dans-quelques-heures_2088335.html#xtor=AL-447 )