L’industrie automobile française traverse une période de vache maigre depuis quelques semaines. Selon les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobile, les ventes de l’année de juin se seraient soldées à 252 216 voitures alors qu’une performance de 231 000 véhicules vendus avait été enregistrée le mois dernier.
Les constructeurs français en baisse de régime
Depuis le début de l’année, la dynamique de ventes de voitures particulières françaises a entamé une baisse de 1,83% pour le premier semestre de 2019.
Selon les chiffres publiés récemment par la CCFA, les performances du mois de juin auront été notables car un décalage de près de 20 000 voitures vendues a été remarqué.
Côté répartition, le comité annonce un taux de vente assez similaire pour PSA et Renault.
Pour le groupe Peugeot, Citroën, DS et Opel, le marché a connu une contre-performance de -11,3% tandis que le groupe Dacia et Alpine a subi une baisse de 11,7%.

Les Allemands et les Japonais s’envolent
La perte de vitesse se résumerait aux constructeurs français (à part Fiat et Nissan) suivant les analyses de la CCFA car en Europe, Wolkswagen a nettement agrandi sa clientèle et il en est de même pour les autres firmes telles que Toyota, Mercedes ou encore Ford.
Effectivement, l’herbe semble verte chez la concurrence avec un Wolkswagen étincelant qui a progressé de 4,9 %, une Audi à plus de 17%. Pour Toyota, le mois de juin a été gracieux avec 6,1% de progression tandis que le groupe Mercedes et Smart ont signé 7,2%.