Profitant d’une couverture médiatique exceptionnelle, le récit autobiographique de l’ex-dirigeant Nicolas Sarkozy “Passions” est en tête des ventes, tous genres de livres confondus, rapporte l’institut GfK.
Une livre qui détone
Le livre “Passions” tiré à 200 000 exemplaires par les éditions de l’observatoire s’annonce comme un succès d’été et se classe déjà en tête des ventes de livres selon l’institut GfK. L’ouvrage de Nicolas Sarkozy surpasse d’ailleurs les performances en terme de vente du best-seller de Raphaëlle Giordano, « le jour où les lions mangeront de la salade verte ».
“Passions” retrace surtout en 360 pages le parcours politique de Nicolas Sarkozy, de ses débuts en 1975 jusqu’à son ascension au fonction de président de la république en 2007. L’ouvrage dévoile aussi la vie privé de l’ancien président qui y évoque sa “volonté de divorcer” de son ex-épouse Cécilia au moment de la campagne présidentielle de 2007 et de sa rencontre avec Carla Bruni. Ce succès fulgurant a été également assuré par la promotion intense effectuée par le président pour son livre, notamment en annonçant sa sortie sur France 2 ce dimanche 30 juin.

Les chefs d’Etat et leurs livres
Chaque livre de l’ancien président est un franc succès. « La France pour la vie », son précédent ouvrage sorti en janvier 2016 avait battu des records de vente. Ces dernières années, Nicolas Sarkozy a empoché des chèques considérables suite à la sortie de « Au bout de la passion, l’équilibre »( 1995), « Libre » (2001), « La République, les religions, l’espérance » ( 2004), « Témoignage » ( 2006), « Ensemble » (2007), « La France pour la vie » (2016) et « Tout pour la France » (2016).
Côté vente, les ouvrages de l’ex-président François Hollande ne sont pas à plaindre. L’homme politique a ainsi vendu plus de 140.000 exemplaires de son livre « Les leçons du pouvoir » sortie en 2019.
Source:(https://www.latribune.fr/economie/france/avec-passion-nicolas-sarkozy-s-installe-en-tete-des-ventes-de-livres-822566.html#xtor=AL-13)