Dans un pays très à vif sur les discriminations raciales, le nouveau modèle AirMax 1 sorti à l’occasion de la fête nationale américaine a suscité une vague d’indignations de la part de nombreuses personnalités. Objet de la protestation? L’ancien drapeau américain affiché par la paire de basket serait associé à l’époque de l’esclavage.
Nike et la controverse raciale
Acculé par les critiques de plusieurs personnalités médiatiques sur son nouveau modèle de tennis, Nike a pris la décision radicale de le retirer du marché quelques temps après son lancement.

Nike a pris la décision de ne pas mettre en vente l’Air Max 1 Quick Strike Fourth of July à cause d’inquiétudes selon lesquelles cela pourrait involontairement offenser et détourner l’attention des célébrations du 4 juillet, a déclaré l’équipementier dans un communiqué.
Il s’agit surtout pour l’équipementier sportif de ne pas être catalogué en tant que marque “raciste” après les tensions raciales qui ont meurtri les Etats-Unis ces dernières années. La figure emblématique de la contestation contre les violences policières envers les noirs, Colin Kaepernick, fait parti de ceux qui se sont indignés contre le fameux basket. Ce dernier a annoncé que le drapeau connu sous le nom de “Betsy Ross” affichant 13 étoiles blanches évoque sans détour l’époque de l’esclavage.
Un mouvement contestataire qui prend de l’ampleur
Quelques personnalités du cercle politique ont également critiqué la paire de basket du géant sportif, notamment le sénateur du Texas Ted Cruz.
Je possède beaucoup de Nike, j’ai été un client toute ma vie, depuis mon enfance. Mais ils ont maintenant décidé que leurs chaussures afficheraient un mépris mesquin pour le drapeau américain », a tweeté l’homme politique.
La décision de Nike de faire disparaitre son nouveau née du marché a fait grimper les quelques paires encore disponibles sur les sites de revendeur à 2000 dollars. Pour l’instant, Nike n’a pas encore annoncé un remplaçant à son modèle Air Max 1.
Source:(http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2019/07/02/27001-20190702ARTFIG00094-sous-la-pression-nike-retire-une-chaussure-affichant-un-drapeau-rappelant-l-esclavage.php)
Non, pas aujourd’hui OUI, MERCI >