France immobilier

Paris: une centaine de logements sociaux sont proposés sur Airnb

annonce Airbnb
Avatar
Written by Laurent Bijon

Pratique illégale mais franchement lucrative, la sous-location de logements sociaux a rapidement pris de l’ampleur sur la plateforme de location Airnb. En tout, une enquête menée en interne par Le Parisien dévoile qu’une centaine d’HLM ont été proposés à des touristes sur Airnb en 2019.

Une pratique condamnée par les autorités municipales

La mise en location de logements sociaux sur Paris s’arrache comme des petits pains sur la plateforme Airnb. Il faut surtout dire que les HLM sont souvent proposés à prix cassé par leur propriétaire. Le Parisien a été l’un des premiers à lever le voile sur les dessous de cette pratique illégale: dans un article publié la semaine dernière, le média a rapporté qu’une habitante d’un logement social à louer son appartement de 95m2 pour 255 euros la nuit.

banquiers accordent crédit immobiliers

Depuis, une enquête  approfondie du Parisien a révélé que plusieurs centaines d’annonces seraient suspectes. Sur l’année 2017, le quotidien a annoncé que 822 propriétaires d’HLM ont mis en location leur bien immobilier. Autre fait exposé par le Parisien, les annonces suspectes se concentrent principalement dans le XVIIe arrondissement (soit 145 annonces suspectes recensées), le Xe (83) et du XIe (82). 

Des mesures en cours

La mairie de Paris a été rapidement alertée par le phénomène et serait prête à attaquer en justice ceux qui se livreraient à la sous-location de logements sociaux.

C’est complètement inacceptable. Les locataires de ces appartements n’ont pas vocation à en tirer de l’argent. Pour chaque abus constaté, nous irons en justice pour dénoncer la résiliation du bail », assure dans le Parisien Ian Brossat, maire adjoint (PCF) de Paris en charge du logement. 

La mairie de Paris va plus loin et veut qu’Airnb prenne également sa part de responsabilité. “C’est Airbnb qui récolte une commission sur des sous-locations illégales. Nous estimons qu’elle doit nous rembourser ces sommes », a-t-il souligné.

La municipalité et les bailleurs sociaux comptent également sur la coopération pleine et entière des gardiens d’immeubles, souvent les premiers à détecter les va-et-vient suspects au sein des HLM, pour dénoncer cette pratique scandaleuse.

Source:(https://www.capital.fr/entreprises-marches/paris-des-centaines-de-logements-sociaux-disponibles-sur-airbnb-1345490)