Économie

Pétroliers britanniques arraisonnés par Téhéran : Donald Trump et Emmanuel Macron en concertation téléphonique

donald trump emmanuel macron telephone
Avatar
Written by Laurent Bijon

Téhéran a frappé au plus mauvais moment en interceptant un pétrolier britannique alors que les relations entre les Etats-Unis et l’Iran sont au point mort. Le geste du gouvernement islamique n’a pas manqué d’animer la communauté occidentale, d’ailleurs, Donald Trump et Emmanuel Macron se sont concertés par voie téléphonique pour évoquer le dossier iranien et ses projets nucléaires.

Un juste retour de bâton pour l’Iran

Après avoir menacé de rompre les termes de l’accord sur le nucléaire en 2015, l’Iran continue d’exciter la communauté occidentale en assaillant récemment un pétrolier britannique au large du détroit d’Ormuz.

Confisqué pour « non-respect du droit international », le Stena Impero a été saisi par de petits bateaux et un hélicoptère avant d’être redirigé dans le nord de l’Iran.

Par ailleurs, la compagnie du Stena a mentionné qu’à l’heure actuelle, aucun contact n’a pu être effectué.

Notons qu’au-delà d’une hypothèse de violation des eaux maritimes de l’Iran, Téhéran avait déjà mis en garde la Grande Bretagne de rétorquer sur la confiscation de son superpétrolier le 4 juillet.

Suspecté d’approvisionner le gouvernement Syrien, le navire « Grace One » avait été arraisonné par les autorités britanniques.

usine pétrolière Iran

L’Iran dépasse les bornes selon Washington

La position prise par l’Iran ne cesse d’inquiéter la maison blanche et ses alliés. Alors que le président américain avait signalé qu’il « n’était pas bon » pour l’Iran de dépasser les limites d’exploitation de l’uranium à un seuil prohibé, voici que le gouvernement islamique enchaîne par une action physique à l’encontre de la Grande Bretagne.

Garett Marquis, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis a mentionné qu’il s’agit de la seconde attaque perpétrée par l’Iran, une raison suffisante pour imposer des sanctions plus lourdes. Pour sa part, le gouvernement britannique s’est déclaré outré par cette interception et chercherait notamment une solution rapide pour sécuriser le navire.

Source : https://www.20minutes.fr/monde/2567723-20190719-iran-etats-unis-emmanuel-macron-donald-trump-appellent-fond-regain-tensions?xtor=RSS-176