Sous la pression des internautes indignés par l’annonce de son nouveau dispositif anti-SDF, la Caisse d’Epargne fait marche arrière.
Un dispositif qui ne passe pas
Pour ne pas avoir mauvaise presse, la Caisse d’Epargne a annoncé retirer au plus vite les poteaux en inox placés à l’endroit où un sans-abri avait trouvé refuge pendant plusieurs années. Il faut dire que les images de ce dispositif anti-SDF installé devant une de ses agences du 14e arrondissements de Paris a fait le tour des réseaux sociaux.
Dans un premier temps, l’homme chassé de son campement de fortune s’est installé sur le trottoir d’en face. Puis, le SDF a décidé de protester contre la décision de la banque en plaçant son matelas de fortune sur les poteaux et pour se protéger de la pluie.

La mesure radicale anti-SDF a été vivement critiquée par les internautes, même si elle vise à “ répondre aux normes de sécurité de la banque », s’est justifié la Caisse d’épargne
Une marche arrière de la Caisse d’épargne
Après l’annonce du dispositif, la Caisse d’épargne a affirmé que “la banque n’est absolument pas adaptée pour une personne sans-abri. Ce n’est pas un domaine public. Nous sommes intervenus auprès de la préfecture, des associations et des pouvoirs”.
Mais après que le scandale a commencé à enfler autour de son dispositif, la Caisse d’épargne à faire marche arrière. L’institution bancaire a annoncé vouloir retirer “dès que possible” les poteaux en inox. En parallèle, la Fondation Abbé-Pierre a pointé, mercredi dernier, “une augmentation des dispositifs anti-SDF dans les centres-villes, où on voit bien que les enjeux du commerce, du tourisme et de l’attractivité sont très liés à ce phénomène ».