Les ministres des Finances de la France et des Etats-Unis se réunissent ce mercredi à Chantilly à l’occasion de la conférence préparatoire du G7 pour parler du programme de taxation des entreprises numériques.
La France lève le voile sur la suspicion américaine
Durant son entretien en tête à tête avec son homologue Steven Mnuchin, avant l’ouverture du bal des ministres, Bruno Le Maire a tenté d’apaiser la tension et espère trouver une solution avec un impôt minimal des entreprises au niveau mondial.
La GAFA est au cœur du problème relationnel entre la France et les Etats-Unis, c’est connu. Effectivement, les deux pays se retrouvent actuellement dans une situation ambigüe face aux divergences sur l’imposition des géants du numérique sur le territoire hexagonal.
Suspicieuse par rapport au comportement français, les Américains enquêteraient notamment sur les dispositions prises par le gouvernement pour préparer des mesures de représailles, si l’hexagone ne se résout pas à abaisser ces taxes.
Consciente de cette menace, Bruno Le Maire a ainsi pris les devants pour écarter cette manœuvre coercitive, en misant sur un accord d’impôt minimal au niveau mondial durant la réunion du G7, une solution qu’il a confiée au Figaro récemment.

Tout dépend de l’OCDE
La situation entre la France et les Etats-Unis n’est pas aussi simple qu’il ne paraît. En effet, le gouvernement français est confronté à une menace sérieuse de la part des Américains, mais ne peut lâcher du lest pour des « commodités » relationnelles.
En profondeur, Bruno Le Maire a mentionné qu’il n’était pas question pour la France de « laisser des entreprises, qui servent des intérêts privés, de se doter des moyens de la souveraineté monétaire « , une position qu’il a affirmée mercredi au secrétaire au Trésor en déclarant : « la France est un pays souverain et continuera d’agir en tant que tel ».
Enfin, la clé qui servira à démêler cette situation assez périlleuse pour l’hexagone a été posée entre les mains de l’OCDE. Rappelons que les autorités françaises ont promis de baisser les taxes dès qu’un accord mondial serait trouvé au sein de l’organisation.
Que pensez-vous de la relation tendue entre la France et les Etats-Unis sur le plan commercial ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Sources:(https://www.bfmtv.com/economie/la-france-et-les-etats-unis-cherche-un-terrain-d-entente-surla-taxation-du-numerique-1732214.html#xtor=AL-68)