« C’était un phénomène inédit » a décrété le responsable de la Protection civile de Grèce, Charalambos Stériadis. La région du Chalcidique, en Grèce, a été frappée par une tornade et un orage de grêle qui ont tué six touristes et blessés quelques trentaines de personnes dans la nuit du mercredi à jeudi.
Des touristes victimes des intempéries
L’état d’urgence a été décrété dans la région du Chalcidique, après les violentes intempéries qui ont touché la zone dans la nuit du mercredi à jeudi. La tornade a duré une vingtaine de minute mais a été caractérisée par une violence inouïe.
Six touristes ont été tués et au moins une trentaine de personnes ont été blessées lors de cette tornade », a indiqué Charalambos Stériadis, responsable de la protection civile dans le nord du pays.
Parmi les victimes, on compte un enfant Russe de 2 ans et son père qui ont péri suite à la chute d’un arbre sur un hôtel de la station balnéaire de Kassandre. Une Roumaine a perdu la vie avec son fils lorsque le toit d’un bâtiment a été emporté par la tornade et s’est abattu sur eux. Un couple tchèque a trouvé la mort après que leur caravane ait été emportée par de violentes rafales. Du côté des riverains, on déplore la disparition d’un pêcheur sexagénaire.

Une prise en charge rapide
Les blessés ont été rapidement transférés vers les hôpitaux les plus proches, rassure Charalambos Stériadis. La région a déployé une opération de sauvetage musclée avec 140 pompiers venus en renfort aux victimes du tornade et de l’orage de grêle au petit matin du jeudi.
Le ministre de la protection du citoyen, Michalis Chryssohoidis, a pour sa part quitté Athènes dans la soirée pour se rendre sur place.