agriculture

5G: les changements en perspective dans l’industrie agricole

champ agricole
Avatar
Written by Laurent Bijon

La 5G débarque bientôt sur le sol français et s’annonce déjà comme une technologie disruptive pour un grand nombre d’industries, dont l’une des plus anciennes au monde: l’agriculture. 

La 5G, une technologie transformatrice

La 5G pourrait jeter les bases de l’agriculture intelligente avec l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IoT). Selon l’entreprise technologique Intel “le marché mondial de l’agriculture intelligente deviendra un secteur commercial considérable dans les années à venir. Il devrait croître jusqu’à atteindre un chiffre de 23,44 milliards de dollars en 2025.” 

D’ailleurs, précise le géant américain,  « non seulement les réseaux 5G permettront de mieux connecter les zones rurales, mais ils soutiendront également la connectivité des capteurs IoT, nécessaire pour parvenir à des innovations révolutionnaires dans le secteur de l’équipement agricole intelligent.”

Technologie 5G sur un smartphone

En clair, ensemble la technologie 5G et les capteurs IoT peuvent être déployés afin de mettre en place un système d’automatisation des équipements agricoles (tracteurs connectés, drones intelligents ou encore irrigation autonome). Ces deux avancées technologiques sont vivement sollicités pour surveiller les cultures: ainsi par exemple, grâce à une surveillance intelligente, les agriculteurs peuvent rapidement détecter si la teneur en azote est trop basse dans un coin du champ. 

Un cas concret d’application

L’une des premières initiatives concrètes a été lancée par le fournisseur américain d’équipements de réseau Cisco. L’entreprise a équipé 50 vaches d’une ferme située dans le sud-est de l’Angleterre de colliers connectés reliés à un réseau 5G. Ces dispositifs connectées permettent de contrôler à distance l’évolution de l’état de santés du bétail. 

« Nous testons la capacité de la 5G à transmettre les données de nos capteurs beaucoup plus rapidement, et non plus via le PC de la ferme et une connexion Internet haut débit lente », explique Duncan Forbes, gestionnaire de projet.

Source: ( https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/5g-vers-l-agriculture-intelligente-1743894.html#xtor=AL-68 )