Économie

Crise économique en Argentine : le ministre des Finances démissionne

Nicolas Djuvone
Avatar
Written by Laurent Bijon

Le ministre des Finances, Nicolas Dujovne, quitte ses fonctions en plein naufrage économique en Argentin: en effet, le pays a vue sa monnaie nationale, le peso, dégringolé de 20% ce samedi tandis que le marché boursier a subi un plongeon 30% depuis ce lundi.

Nicolas Dujovne rend sa démission 

Sur un fond de crise ambiante en Argentine, Nicolas Dujovne a décidé de ne plus occuper son poste de ministre des Finances et lègue ses fonctions à Hernan Lacunza, ministre de l’Economie de la province de Buenos Aires. 

L’effondrement du peso et des marchés boursiers, lundi dernier, et la défaite électorale lors des primaires du président Mauricio Macri dont il a élaboré certains arguments de campagne, a poussé Nicolas Dujovne de renoncer à son titre de ministre des Finances. 

drapeau argentin

Dans sa lettre de démission, publié par le quotidien national la Nacion, l’homme politique se dit « convaincu qu’en raison des circonstances, la gestion (gouvernementale) nécessite une rénovation significative dans le secteur économique ».

Des promesses non tenues

Même si la récession frappe de plein fouet l’économie argentin depuis un an, que la dette publique est proche de 100% du produit intérieur brut et qu’un tiers des Argentins vivent dans la pauvreté, Nicolas Dujovne a souligné les rares changements positifs qu’il a apporté au pays depuis sa prise de fonction en 2017, notamment “la réduction du déficit et des dépenses publiques, la réduction des impôts dans les provinces, dans la reprise du fédéralisme « . 

En attendant, Nicolas Dujovne prend toutes ses responsabilités dans le naufrage économique du pays et annonce, dans sa lettre de démission qu’il a «  fait des erreurs, qu’il n’a jamais hésité à reconnaître et qu’il avait fait tout notre possible pour les corriger”

Source(https://elpais.com/internacional/2019/08/18/argentina/1566080327_151624.html)