Donald Trump somme les entreprises américaines implantées dans l’Empire du milieu à se délocaliser. Cette nouvelle déclaration survient après que Pékin ait annoncé son intention d’imposer de nouveaux droits de douanes sur 75 milliards de marchandises américaines.
Une relation sino-américaine tendue
Les récents tweets de Donald Trump promettent une escalade de tensions dans la guerre commerciale sino-américaine. En effet, ce 23 août, le président américain a publié plusieurs déclarations Twitter pour inciter les entreprises américaines à fuir la Chine.

J’ordonne à nos merveilleux groupes américains de commencer immédiatement à chercher des alternatives à la Chine, y compris de rapatrier vos sociétés et de fabriquer vos produits aux Etats-Unis. », a-t-il annoncé.
Il a surtout souligné que les Etats-Unis n’avaient pas besoin de tisser des relations économiques avec la Chine.
Nous n’avons pas besoin de la Chine et, franchement, on se porterait bien mieux sans eux », a écrit le locataire de la Maison Blanche tout en évoquant « les énormes sommes d’argent volées par la Chine aux Etats-Unis ».
Les provocations des deux parts
La Chine a annoncé des mesures de rétorsion après que Washington a appliqué des taxes douanières plus élevées à plus de 250 milliards de dollars de produits chinois qui passent les frontières américaines. Ainsi, Pékin a pris des mesures punitives à l’égard de l’économie américaine en annonçant de nouveaux droits de douane sur plus 75 milliards de marchandises américaines fin de semaine.
Suite à cela Donald Trump a invité les entreprises américaines à quitter la Chine. Cependant, la Chambre de commerce américaine a lancé un appel au calme dans le guerre sino-américaine en soulignant que “40 ans de relations commerciales entre nos deux pays ont été pour l’essentiel productives, constructives et mutuellement bénéfiques ».