Le déplacement du Président américain à El Paso et Dayton s’est finalisé sur des démêlés médiatiques sur twitter. Critiqué par certains et encensés par d’autres pour sa visite auprès des victimes des récentes fusillades, Donald Trump s’en est pris aux démocrates pour avoir tenté de salir sa mission.
Une visite calculée
Alors que le Président s’attendait à ce que la population d’El Paso et de Dayton ne lui couvrirait pas d’éloges pour sa politique anti-immigré, ce dernier a clairement limité ses déplacements pour réaliser l’essentiel de sa mission dans les hôpitaux.
Cette stratégie avait été communiquée par sa conseillère Kellyanne Conway qui a résumé la journée de visite de Donald Trump comme un déplacement à « profil bas » pour « panser les plaies ». Dans cette perspective, l’homme fort de la maison blanche s’est contenté de réconforter les victimes sans se rendre sur les zones de fusillades.

Des images qui lèsent les démocrates
Accueilli comme un rock star accompagnée de sa femme, Mélanie Trump, le Président a fait sensation auprès des victimes et du personnel hospitalier à Dayton. En postant les images sur twitter, le locataire de la Maison blanche a profité de l’occasion pour recadrer les élus démocrates.
En effet, le maire de Dayton, Nan Haley ainsi que le sénateur Sherrod Brown avaient commenté les gestes réconfortants du président dans une conférence tandis que Joaquin Castro s’en est pris violemment aux contributeurs de sa campagne en déclarant : « leurs contributions servent à alimenter une campagne de haine, où les immigrants hispaniques sont traités d’envahisseurs ».
Pour répondre à cette attaque, Donald Trump s’en est pris à Castro ( frère de Julian Castro, candidat à l’élection de 2016) en indiquant qu’il n’était « pas l’homme que son frère est » avant de critiquer la couverture médiatique de son déplacement.