Économie

Donald Trump : une perspective de paix en vue avec les talibans et le gouvernement afghan

Donald Trump
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

A l’issue d’une réunion au sommet avec ses ministres et ses conseillers, le président des Etats-Unis a annoncé son ambition de dresser un plan de paix avec les talibans et le gouvernement afghan. Dans un message posté sur twitter, Donald Trump a notamment parlé d’un accord de paix afin de clore un épisode d’affrontement de 19 ans.

Donald Trump enthousiaste sur l’accord de paix avec l’Afghanistan

Le président s’est entretenu avec ses principaux conseillers et quelques ministres de son gouvernement pour discuter de l’avenir des relations américano-afghan. La guerre contre les talibans aurait été à l’ordre du jour, mentionne la maison blanche, avant d’ajouter que la réunion s’était « très bien passée ».

Donald Trump s’est montré particulièrement enthousiaste à l’idée d’ériger un accord pour enterrer la hache de guerre, d’ailleurs sa communication sur twitter résume bien son ambition.

« Beaucoup dans le camp opposé de cette guerre vieille de 19 ans, et nous-mêmes, envisagent de conclure un accord – si possible ! », déclare-t-il.

Les Etats-Unis et l’Afghanistan vers un accord de paix « complet »

Bien que les détails de la réunion n’aient été communiqués par le porte-parole de la Maison Blanche, Hogan Gidley, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a précisé que le gouvernement était « engagé pour arriver à un accord de paix complet ».

Boris Johnson et Dlnald Trum

Dans cette perspective, il mentionne une réduction de la violence et un cessez-le feu entre l’armée américaine et les talibans. Du côté afghan, les rumeurs circulent sur une avancée notable des négociations depuis quelques jours, ce qui pourrait sceller les affrontements une bonne fois pour toutes.