Le locataire de la Maison Blanche viserait à s’emparer du Groenland, appartenant au Danemark, pour l’intégrer au territoire américain. Des ambitions également nourries par l’ancien président Truman.
Un projet de longue date
Donald Trump, le magnat immobilier ne semble pas avoir mis de côté son amour pour les juteux investissements immobiliers. Selon le Wall Street Journal, le président américain étudierait activement la possibilité d’acquérir la Groenland.

Le Chef d’Etat américain convoite l’’Île appartenant au royaume du Danemark car il serait riche en ressources naturelles, notamment en minerais tels que l’or, fer, uranium, zinc, terres rares et autres diamants. Cet intérêt serait d’autant plus fort en raison de l’accélération de la fonte de la calotte glaciaire du Groenland qui permettra d’accéder plus facilement à ces richesses dans les décennies à venir.
En 1867, les Etats-Unis ont déjà effectué une première proposition d’achat du Groenland qui a été refusée par le Danemark. Le pays a renouvelé une nouvelle fois sa tentative avec une offre de 100 millions de dollars d’Harry Truman, mais sans succès .
Une initiative en marche
Le Wall Street Journal rapporte jeudi que Donald Trump se serait entretenu à plusieurs fois auprès de ses conseillers à la Maison-Blanche pour son projet d’acquisition. La requête a été envisagée « avec plusieurs niveaux de sérieux », précise le Wall Street Journal.
L’élu républicain fera une visite officielle au Danemark en septembre prochain et pourrait en profiter de son passage dans le pays européen pour convaincre son homologue danois de céder le Groenland. Pour l’instant, le Wall Street Journal ne précise pas si le Danemark serait ouverte aux négociations avec les Etats-unis.
Le Wall Street Journal ne précise pas si le Danemark est intéressé par cette transaction, mais Donald Trump est en tout cas attendu dans le pays du nord de l’Europe pour une visite officielle début septembre.
Source: ( https://www.wsj.com/articles/trump-eyes-a-new-real-estate-purchase-greenland-11565904223 )