Économie

Emmanuel Macron rend hommage au combattant des flammes morts suite au crash de son appareil

Emmanuel Macron
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Victime d’un crash lors de son intervention contre l’incendie de Générac dans le Gard, un pilote de bombardier d’eau a trouvé la mort dans son appareil en pleine mission de largage. Mort en « héros français », le Président Emmanuel Macron lui a rendu hommage en postant un message sur twitter.

Le Président salue un héros

En effectuant sa dernière mission, le pilote du bombardier d’eau s’est trouvé dans une situation difficile avant de s’écraser brutalement, ce qui a entraîné sa mort. Affecté sur les commandes d’un Tracker de la Sécurité Civile, ce dernier avait notamment tenté de réduire l’avancée des flammes évoluant sur 800 hectares de bois depuis mardi.

Affecté par cette perte, le Président de la République s’est montré compatissant pour la famille du pilote en adressant une lettre publique sur twitter citant :

« Ce soir, un pilote de bombardier d’eau a trouvé la mort en luttant contre les flammes. Il a donné sa vie pour sauver celle des autres », avant de le qualifier de « héros français ». Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a également réagi sur twitter dans la journée en mentionnant une « immense tristesse » pour les Français.

Une enquête en cours

Pour l’heure, aucune information concernant les origines de l’accident n’a été révélée, cependant le procureur de la République de Nîmes a déjà rallié la place pour mener une enquête judiciaire. La seule donnée concernant l’appareil se résume à sa petite capacité (3600 litres) et son rôle de successeur des canadairs.

Actuellement, on rapporte que le feu a été maîtrisé après une intervention de plus de 440 sapeurs-pompiers et 140 véhicules. Par ailleurs, aucune perte humaine n’a été déplorée, selon les affirmations des responsables de Gard.