Les salariés ont été grassement payés pour leur labeur, si l’on en croit les nouveaux chiffres sorties récemment le ministère du Travail: plus de 19 milliards d’euros d’épargne salariale ont été distribués à titre de l’année 2017.
Une année très fructueuse pour les employés
Selon une étude du ministère de santé, près de 19 milliards d’euros d’épargne salariale ont été accordées par les entreprises à leurs salariés au titre de l’exercice comptable 2017, soit un montant en hausse de 6,6% par rapport à l’année 2016. Pour la plupart, ces compléments de rémunération n’ont été versés qu’en 2018.

L’épargne salariale est un dispositif d’épargne collectif proposé par certaines entreprises. Il consiste, soit à distribuer une prime d’intéressement, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 employés ou soit à verser une prime de participation, facultative pour les employeurs.
Plus en détail, les entreprises de 10 salariés et plus ont versé 18,4 milliards d’euros à leurs salariés contre 17,1 milliards l’exercice précédent. En ce qui concerne uniquement le secteur privé, hormis le secteur agricole, plus 8,8 millions de salariés ont bénéficié d’un des deux dispositifs (soit l’intéressement, soit la participation).
Une hausse sur tous les plans
L’épargne salariale a explosé soutenu par la forte progression de l’intéressement, en hausse de 9,1% en 2016 contre seulement 3,5% l’exercice précédent. La participation a également haussé de 4%.
Cependant, les petites entreprises ont été laissées pour compte dans cette progression de l’épargne salariales: Le Figaro révèle que seules 11,2% des personnes travaillant dans une petite entreprise (moins de 10 employés) y ont accès contre 86% pour une entreprise de plus de 1000 employés.