Économie

Fiat Chrysler évoque à nouveau une possible fusion avec Renault 

voiture Chrysler
Avatar
Written by Laurent Bijon

Le mariage avorté entre Fiat Chrysler et de Renault n’a pas été au goût du constructeur italo-américain. Fiat Chrysler entend remettre sur la table la fusion entre les deux groupes, a annoncé le PDG du groupe.

Une fusion toujours possible?

Après l’échec de la fusion entre Fiat Chrysler et Renault en mai, le constructeur italo-américain a fait savoir “que les conditions politiques” n’étaient pas réunis. En effet, les deux principaux actionnaires de Renault, à savoir l’Etat français et Nissan, ont fait barrage au projet. 

voiture diesel

Deux mois après, Fiat Chrysler n’abandonne toujours pas l’idée de former une seule et même entité avec Renault. Ce projet de mariage représentait “une grande opportunité pour nous et pour Renault », a annoncé Mike Manley, le PDG de Fiat Chrysler dans la semaine. Le dirigeant estime  “qu’une fusion aurait encore un sens” bien qu’il annonce que la société dispose “d’un plan stratégique assez robuste qui peut survivre avec ou sans ce type de fusion ».

Des chiffres d’affaires en berne

Cependant, Fiat Chrysler s’en sort moins bien en terme de marges opérationnelles et de bénéfices nets en premier semestre par rapport à Renault. En effet, FCA a annoncé une marge semestrielle de 5,1% soit inférieure à celle de Renault qui est de 5,9%. Ces six derniers mois, les chiffres d’affaire de Fiat Chrysler a reculé de 4% et son résultat net a baissé de 1,3 milliard d’euros. 

Malgré des résultats semestriels catastrophiques de FCA, Renault ne met pas de côté l’idée de raviver le projet de mariage entre Renault-Fiat Chrysler. Thierry Bolloré, le patron opérationnel du Losange a affirmé, quelques jours auparavant que “les fondamentaux de cet excellent projet sont toujours vivaces, le contexte n’a pas changé en deux mois. Les enjeux de consolidation de l’industrie mondiale sont les mêmes.” Même s’il ne faut “jamais dire jamais, il n’y a plus de discussion en cours », conclut-il. 

Source: ( https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/fiat-chrysler-est-dangereusement-dependant-des-seuls-etats-unis_667060#xtor=CS3-89-[Fiat-Chrysler%20fait%20moins%20bien%20que%20Renault] )