Les autorités ont décidé de marquer le coup en fin de semaine en procédant à l’arrestation de Joshua Wong, un leader du mouvement pro-démocratie. Il a été “poussé de force dans un fourgon, dans la rue, en plein jour », a ainsi indiqué son parti Demosistô.
Arrestation d’une figure du “Mouvement des parapluies”
Joshua Wong est une figure de proue du “mouvement des parapluies” de 2014 . En 2016, le leader du mouvement pro-démocratie a annoncé la formation du partie Demosisto.

Demosistō vise à atteindre l’autodétermination démocratique à Hong Kong. Par l’action directe, les référendums populaires et les moyens non violents, nous faisons pression pour l’autonomie politique et économique de la ville contre l’oppression du Parti communiste de Chine (PCC) et l’hégémonie capitaliste.”, peut-on lire sur le site internet du parti.
En procédant à l’arrestation de Joshua Wong, les autorités hongkongais s’attaquent de front au Demosisto dirigé par le jeune leader de 30 ans.
Il a été poussé de force dans un monospace privé, dans la rue, en plein jour. Nos avocats suivent désormais le dossier» a annoncé Demosisto.
Autre tentative de faiblir le mouvement pro-démocratie, Agnès Chow, membre également de Demosisto, a été interpellé par la police hongkongaise ce jeudi.
Une arrestation qui arrive au mauvais moment
Je pense que le moment est très mal choisi, car il survient un jour avant l’anniversaire du refus de la Chine d’accorder à Hong Kong son droit constitutionnel à la démocratie « , a déclaré Kevin Yam, un avocat et commentateur politique de Hong Kong.
En effet, ce samedi marque le cinquième anniversaire du refus chinois de réformes politiques à Hongkong, qui avait été un déclencheur du Mouvement des parapluies. Un rassemblement d’envergure a été prévue par les manifestants “pro-démocratie” demain à l’occasion.
Les Forces de l’ordre craignent de leur côté un débordement de violence lors de la commémoration de ce cinquième anniversaire. “Ils seront susceptibles d’allumer des incendies et bloqué des routes, ils ont aussi utilisé des bombes incendiaires, des billes d’acier, des briques, des lances, des barres métalliques et diverses armes artisanales pour commettre des destructions de biens publics à grande échelle, perturber l’ordre social et infliger des blessures à autrui », ont-ils souligné.
Source: ( http://www.lefigaro.fr/flash-actu/hongkong-le-militant-prodemocratie-joshua-wong-arrete-20190830 )