Économie

La Chine dévalue à nouveau le yuan

immobilier
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

La manipulation de la devise locale chinoise figure dans la liste des doléances de Washington concernant l’accord commercial entre les deux pays. Alors qu’aucune approche pacifiste ne s’est prononcée de part et d’autres depuis quelques semaines, le gouvernement chinois contre-attaque la taxation américaine par son arme favorite pour mettre la pression sur Donald Trump.

L’arme de dissuasion chinoise en pleine démonstration

C’est bien connu, la dévaluation du Yuan est une force inhérente à l’économie chinoise qui pèse lourd sur les relations commerciales sino-américaines. Cette stratégie financière consiste notamment à baisser la valeur de la devise pour alléger la hausse des taxes douanières américaine sur les produits chinois.

Récemment, cette monnaie a atteint le seuil des 7 Yuan pour un dollar, un score qui a été enregistré pour la dernière fois en 2007. Cependant, cette manipulation ne pourra être exécutée indéfiniment étant donné la capacité du gouvernement américain à augmenter les taxes à chaque dévaluation.

Un risque pour l’économie chinoise

Si la dévaluation du yuan semble efficace comme moyen de pression, elle impacte également la productivité économique de la Chine. Effectivement, la baisse répétitive et à long terme d’une devise entraîne facilement les fuites de capitaux étrangers…une situation qui a entraîné la sortie de 500 milliards de dollars de la Chine en 2015.

Le protectionnisme exorbitant de Donald Trump sur les taxes douanières pourrait contraindre la Chine à trouver d’autres solutions à défaut d’un accord. Pour l’heure, cette manipulation monétaire ne semble pas inquiéter l’homme fort de la Maison Blanche, cependant, la Chine dispose d’autres types d’armes comme les terres rares indispensables aux industriels américains.

Enfin, si l’arme monétaire est à double tranchante pour la Chine, la taxation douanière pourrait également coûter cher à Donald Trump qui espère regagner sa chaise lors du prochain tour de la présidentielle.