Les autorités se disent alarmées après que l’indice de fécondité est tombé à son plus bas niveau de son histoire. Alors que ce taux en 2017 était de 1,05, il ne serait que de 0,98 l’année dernière.
Les naissances de bébés diminuent
Les chiffres parle d’eux-même. De moins en moins de bébé naissent dans les hôpitaux sud-coréens. Selon le rapport du gouvernement sud-coréens, le nombre de naissance en Corée du Sud a diminué de 8,7% entre 2017 et 2018. Pour rappel, ce taux estime le nombre d’enfants moyen auquel une femme donne naissance au cours de sa vie.

Avec seulement 0,98, la Corée du Sud enregistrerait les taux de fécondités les plus bas du monde, devant le Japon qui avait un taux de 1,42 en 2018. Cette situation alerte au plus haut point les autorités sud-coréenne qui doivent maintenir un taux de 2,0 pour assurer la croissance démographique du pays. A cela, il faut ajouter un taux de mortalité relativement haut, dû au vieillissement de la population: le nombre de sud-coréen de plus de 65 ans dépasse celui des jeunes de moins de 14 ans pour la première fois en 2017.
Le taux de 1,05 en 2017 était également un creux record à l’époque, tandis que le taux de mortalité a grimpé à un sommet record, a relevé CCN.
Plusieurs facteurs en cause
La principale cause de cette réticence de donner naissance serait dû à la surcharge de travail généralisé après des travailleurs coréens.
La culture de travail exigeante et souvent malsaine, qui rend difficile l’équilibre entre la carrière et la vie familiale, serait une des cause, relevé CCN.
En parallèle à cela, il y a une tendance forte auprès des jeunes sud-coréen à retarder le mariage ou à prendre la décision de ne pas se mettre en couple tout simplement. En 2018, la majorité des Sud-Coréens âgés de 20 à 44 ans étaient célibataires, selon l’Institut coréen de la santé et des affaires sociales (KIHSA). Parmi cette population, 51% des hommes interrogés contre 64% ont affirmé qu’ils avaient volontaires choisi de ne pas se mettre en couple.
Beaucoup de ces jeunes Sud-Coréens disent qu’ils n’ont ni le temps, ni l’argent, ni la capacité émotionnelle pour aller à des rendez-vous, explique entre autre CCN.
Source: (https://edition.cnn.com/2019/08/29/asia/south-korea-fertility-intl-hnk-trnd/index.html)