Économie

La pêche électrique interdite en eaux françaises à partir de ce mercredi

pêche électrique
Avatar
Written by Laurent Bijon


La France n’a pas attendu que l’interdiction européenne sur la pêche électrique prenne effet en 2021 et dit stop sur cette activité jugée dévastatrice pour l’environnement ce mercredi 14 août.

La pêche électrique, objet d’une interdiction internationale 

La pêche électrique, une forme de pêche en chalut qui consiste à envoyer des décharges électriques au fond des mers, inquiètent aux plus au point les écologistes. Cette méthode de pêche jugée trop agressive pour l’environnement n’a pas tardé à faire l’objet d’une interdiction par les pouvoirs publics française, devançant la décision de l’Union Européenne. En effet, le règlement européen du 25 juillet 2019 qui ne met fin “ à la dérogation actuellement en vigueur permettant l’usage du chalut électrique dans les eaux de la mer du Nord » qu’à la date du 1er juillet  2021 entrera en vigueur en France dès le 14 août 2019. 

Ce nouveau règlement serait modulable selon les Etats membres qui peuvent décider de l’appliquer avant la date d’échéance imposée par Bruxelles. Le dispositif interdit entre autres la pêche électrique jusqu’à 12 miles marins (soit 22,2km) des côtes françaises.

Les pêcheurs locaux se réjouissent 

Certains pêcheurs pointent du doigt les perturbations de la pêche électrique sur la reproduction normale des poissons. Stéphane Pinto, marin-pêcheur à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) affirme que depuis l’apparition de la pêche électrique, lui et ses collègues ont constaté une diminution constante du nombre de poissons en France.

On a alerté les pouvoirs publics, tout s’est mis en œuvre, cela a pris du temps. Maintenant, espérons que les stocks de poissons se régénèrent au plus vite, pour que les entreprises françaises deviennent à nouveau viables », a-t-il informé.



Source: ( https://www.ouest-france.fr/environnement/environnement-la-peche-electrique-interdite-dans-les-eaux-francaises-6480443)