L’art de remercier un salarié s’apprend chez Talespin. L’entreprise se tourne vers un jeu de réalité virtuelle pour entraîner ses employés à virer le personnel avec plus de tact.
Un entraînement pour les ressources humaines
Les ressources humaines de Talespin se livrent à un exercice peu commun en procédant au licenciement du personnage virtuel “Barry”. Les employeurs de l’entreprise doivent formuler un discours adapté envers ce personnage de 60 ans qui a fait l’objet de plaintes auprès de ses collègues. Si l’employeur se montre trop rude, Barry se mettra à pleurer ou à hurler. S’il renvoie Barry avec plus de finesse et de tact, l’employé sera beaucoup plus calme. Tout se passe à travers un casque de réalité virtuelle.

Barry, entièrement modélisé en 3D, comprend parfaitement ce que son interlocuteur humain lui dit et adapte ses réactions en fonctions de la situation qui se présente à lui. Cette expérience en réalité virtuelle vise à aider les cadres à développer leurs «soft skills», qui se résument aux aptitudes relationnelles, aptitudes sociales, aptitudes à la communication.
Talespin, le spécialiste des réalités virtuelles
Un tel entraînement basé sur la réalité virtuelle a été concocté en interne par Talespin, une société spécialisée dans l’application de la réalité virtuelle (VR) en entreprise. D’ailleurs Talespin se spécialise dans les solutions de réalité virtuelle destinées à la formation du personnel. Une créneau porteur depuis quelques années.
L’an dernier Walmart s’est fait livré plus de 17.000 casques Oculus Rift pour former et d’immerger ses employés à diverses exercices destiné à améliorer leurs compétences professionnelles.
Le groupe de construction Manpower utilise également la réalité virtuelle pour simuler des accidents graves afin d’affuter la vigilance de ses employés.
Source: (https://korii.slate.fr/biz/jeu-realite-virtuelle-entrainement-licenciement)