“Le Groenland n’est pas à vendre”, a martelé la première ministre danoise Mette Frederiksen. Donald Trump devrait renoncer à son idée saugrenue d’acheter le Groenland au Danemark, s’est-elle indignée.
Donald Trump confirme son projet d’achat
Quelques jours auparavant, plusieurs médias avaient relayé l’information concernant le projet du président américain d’acheter le Groenland au Danemark, citant entre autres des sources anonymes.
Ce n’est que dimanche dernier que le conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow, a officiellement confirmé le désir de Donald Trump d’intégrer le territoire autonome du Groenland aux Etats-Unis évoquant ainsi “une transaction immobilière” de grande envergure.
Je dis simplement que le président, qui connaît un truc ou l’autre en immobilier, veut jeter un oeil à l’achat d’un tel territoire», a-t-il annoncé au micro de Fox News.
Larry Kudlow reste convaincu de la pertinence de la requête américaine tout en ajoutant que “le Danemark possède le Groenland, le Danemark est un allié, le Groenland est un endroit stratégique et ils ont beaucoup de minéraux précieux».
Le Danemark s’indigne
Le Danemark s’est montré ferme à toutes négociations avec son “allié” de longue date. La première ministre danoise a d’ailleurs exprimé son indignation face à la proposition d’achat des Etats-Unis.
C’est une discussion absurde et Kim Kielsen [chef du gouvernement local, NDLR] a bien sûr précisé que le Groenland n’était pas à vendre. La conversation est donc terminée”, a-t-elle annoncé sans détour au journal Sermitsiaq, lors d’une visite sur l’île.
Toutefois, Donald Trump précise que son projet concernant le Groenland ne serait pas une priorité. «Le concept a surgi et j’ai dit que stratégiquement, c’est certainement intéressant et que nous serions intéressés, mais nous parlerons un peu» a-t-il commenté tout en informant que ce n’était pas «la priorité numéro un» pour les Etats-Unis.
Source: (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1265306/trump-groenland-pas-a-vendre-premiere-ministre-danoise)