Enseveli dans les flammes depuis le mois de juillet, la forêt amazonienne est dans une situation alarmante que tous les gouvernants du monde considèrent comme urgente. Dimanche, les membres du G7 ont agencé une réunion d’urgence à Biarritz pour organiser leurs actions de soutien contre les incendies et parler des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Le G7 soucieux de la santé de la planète
L’État du monde tournerait à la dérive selon les observateurs écologiques face aux incendies incontrôlables de l’Amazonie. Avec une croissance de 84% par rapport aux statistiques antérieures, la calcination de la réserve forestière de l’Amérique latine semble inquiétante et n’a pas manqué d’animer les gouvernements du monde entier.
En France comme aux Etats-Unis, les chefs d’Etat se sont mobilisés pour mettre en œuvre une stratégie de soutien aux combattants des flammes locaux et notamment avec une concertation inédite avec les membres du G7. Bien que le président brésilien, Jair Bolsonaro considère ces intentions comme une ingérence, les gros bonnets de l’économie semblent ainsi décidés à témoigner de leur responsabilité.

Remettre les pendules commerciales à l’heure
Malgré l’urgence de la situation Amazonienne, le G7 s’est également focalisé sur d’autres maux de la planète bleue en mettant les affaires commerciales dans l’ordre du jour. En effet, les dirigeants du groupe des sept pays les plus riches se sont penchés sur les discordances entre Washington et Pékin, concernant les affrontements douaniers.
Pour sa part, le président Français, Emmanuel Macron s’est montré soucieux de la dynamique commerciale actuelle entre les deux pays, qui affecterait l’économie mondiale selon lui.
« Les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde », annonce-t-il avant de se préoccuper du cas franco-américain sur les GAFA.