Cela relèverait presque de la science fiction. Facebook veut se réinventer dans la biotechnologie en promettant de relier nos cerveaux à des machines. Il s’agit de permettre à notre cerveau d’interagir directement avec des machines sans avoir à prendre la parole ou faire des mouvements avec le corps.
L’Interface cerveau-machine de Facebook
Facebook est déjà bien lancé dans l’élaboration d’une interface cerveau-machine (ICM) qui traduirait les activités cérébrales sur une machine via des algorithmes. En effet, une équipe de chercheurs de l’université californienne USCF qui travaillent pour le compte du réseau social a annoncé des progrès dans cette nouvelle branche de la biotechnologie: les scientifiques seraient parvenus à décoder et à transmettre les activités des neurones sur une machine grâce à des implants.
Pour plus de commodités, l’équipe recherche vise à remplacer les implants par une paire de lunettes à réalités augmentée, équipé de capteurs dans le futur.

Cependant, Facebook n’est pas pionnière en la matière. Elon Musk, le PG de Tesla a annoncé en grande pompe que sa start-up Neuralink avait réussi une expérience dans laquelle un singe contrôlait un ordinateur directement depuis son cerveau.
Plus de détails sur le projet
Les scientifiques de l’université californienne prévoient de déployer leur dispositif d’ici une dizaine d’année. En attendant, ils commenceront les premiers tests sur des humains l’année prochaine.
D’ici une dizaine d’années, la capacité à taper directement depuis notre cerveau sera peut-être considérée comme normale », a expliqué Facebook mardi dernier.
L’équipe de recherche de l’USCF a également un objectif de santé ambitieux, celui permettre à des personne atteintes de paralysie de communiquer avec leurs entourages de façon fluide.
Pourtant, dans de nombreux cas, la capacité à s’exprimer est toujours présente dans leur cerveau. Nous avons juste besoin de la technologie pour leur permettre de s’en servir de manière fluide”, a expliqué Eddie Chang, neuroscientifique à l’université californienne.