Économie

Le vapotage serait à l’origine d’une mystérieuse maladie pulmonaire

femme qui fume
Avatar
Written by Stephane Leroy

Les cigarettes électroniques jettent le trouble au sein des experts médicaux. Selon un premier constat des personnels de santés américains, plus de 200 personnes adeptes du vapotage présenteraient une maladie pulmonaire inédite. 

une maladie indédite liée au vapotage?

Le vapotage serait-il à l’origine d’une maladie pulmonaire jusqu’à présent inconnue? Cette question serait activement étudiée par les médecins américains après avoir recensé plus de 193 malades qui présentent les mêmes symptômes et qui ont en commun l’usage fréquent des cigarettes électroniques. Le mal dont souffrirait les 192 patients se traduirait ainsi par des difficultés respiratoires, un souffle court, ou encore des douleurs à la poitrine. Pour certains cas, on signale des vomissements et des diarrhées.

une chambre d'hôpital avec deux lits

Pour l’instant, la maladie pulmonaire detectée auprès des adeptes du vapotage serait inconnue par les services hospitaliers américains. 

Ce jeudi, la mort d’un patient atteint par la mystérieuse maladie aurait tiré la sonnette d’alarme sur les potentiels danger du vapotage.

Nous avons été informés du décès d’un adulte qui avait été hospitalisé pour une grave maladie respiratoire inexpliquée, après avoir vapoté », a indiqué vendredi la directrice médicale de l’État américain de l’Illinois, relayée par Sciences et Avenir.

 Des liens encore à démontrer

Pourtant, aucun lien de cause à effet n’a encore était démontrer entre l’usage récréatif des cigarettes électroniques et la maladie pulmonaire. “On ignore s’ils ont une même cause, ou bien s’ils correspondent à des maladies différentes qui se présentent de la même façon », a informé Ileana Arias, responsable des maladies infectieuses aux CDC fédéraux.

Pourtant, il est important d’aleter les utilisateurs de la cigarette électronique sur les dangers encore inconnues du vapotage. 

La gravité de la maladie dont souffrent les gens est alarmante. Il faut que tout le monde sache que les cigarettes électroniques et le vapotage peuvent être dangereux », a déclaré la directrice du département de la santé de l’Illinois, Ngozi Ezike

Source: ( https://www.20minutes.fr/sante/2589447-20190826-nouvelles-maladies-pulmonaires-graves-associees-vapotage)