Économie

L’Europe pourrait très prochainement tomber dans une période de récession

Europe sur le globe
Avatar
Written by Stephane Leroy

Les choses s’annoncent mal en Europe, un continent qui pourrait probablement être frappé par une période de récession dès 2020, a exposé l’économiste américain Mohamed El-Erian.

La décadence de l’économie Européenne

L’économiste Mohamed El-Erian a fait entrevoir un avenir peu reluisant au Vieux continent. Selon ce dernier, il a 70% de chance que l’Europe connaîtra bientôt une période de tribulation en raison du laxisme de plusieurs Etats européens.

Les cinq grandes économies européennes sont toutes distraites par leurs propres problèmes. Presque rien n’est fait. Aucune politique en faveur de la croissance n’émerge de ces pays »,expose-t-il.

 D’ailleurs, ces déclarations surviennent après les constats alarmants effectués par la banque d’affaires JPMorgan. 

L’Europe de l’Ouest a continué de décevoir, avec une croissance du PIB de seulement 1% au cours des quatre derniers trimestres. La forte régression de l’industrie au milieu de l’année est particulièrement préoccupante, en particulier en Allemagne, où les enquêtes de conjoncture ont chuté vers leur plus bas niveau pendant la crise souveraine », a souligné la banque.

Une situation générale alarmante 

L’Allemagne se trouve déjà sur le fil du rasoir. Selon Busness Insider, le pays européen devra très bientôt se confronter à une récession après une baisse de 0,1% de son PIB au dernier semestre, selon Business Insider. 

Ce repli de l’économie allemande se conjugue avec la situation délicate du Brexit. En effet, si le fait que le Royaume-Uni sort de l’Union européenne sans accord pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’économie du continent. 

Brexit Union européenne

Outre-Atlantique, la récession pourraient s’annoncer dans les 12 prochains mois, selon les analyses des grandes banques américains Goldman Sachs, Morgan Stanley et Bank of America. 

Source: ( https://www.capital.fr/economie-politique/pourquoi-leurope-risque-de-tomber-en-recession-1347869)