Des chiffres qui donneraient le vertige à ceux qui ne sont pas amateurs de BD. Alors qu’un exemplaire d’Amazing Fantasy avait été vendu quelques années plus tôt à 1,5 millions de dollars, ce même numéro serait de nouveau mis aux enchères et susceptible d’être vendu à prix d’or.
Une BD historique

Il ne s’agit pas d’une simple BD lambda dans lequel on voit apparaître Spider-man, mais d’une oeuvre de collection où l’on peut découvrir le super-héros pour la première fois. Sortie en librairie en 1962, on y aperçoit l’homme-araigné au pouvoir de super-héros créé par feu Stan Lee.
Le fameux Graal ferait parti du top 3 des œuvres les plus recherchés au monde. Un exemplaire de ce même chef-d’oeuvre a été vendu en février 2016 pour la somme de 454 000 dollars (405.500 euros), un autre à 454 000 dollars ((405.500 euros) en 2018. Ces montants sont cependant loin de surpasser les 1,5 millions de dollars déboursé par un riche collectionneur pour un numéro en parfait état en 2011. Rappelons que l’oeuvre tant convoité a été vendu au grand public pour la somme relativement dérisoire de 12 centimes en 1962.
Une enchère très prisée
La bande dessiné est mise en enchères sur la plateforme Catawiki jusqu’au 11 août. Partrick Vranken, directeur de vente et expert en bande dessiné chez Catawiki n’a aucun doute sur le succès de l’enchère.
Enfants nous mettions de côté pour nous offrir des bandes dessinées, mais peu d’entre nous auraient pu imaginer à ce moment-là qu’elles pourraient un jour devenir des objets de collection convoités qui se vendraient à des millions. Il s’agit de l’une des enchères les plus exclusives de bandes dessinées américaines et nous sommes ravis de présenter la première apparition de Spider-Man dans Amazing Fantasy #15», souligne-t-il.
Le directeur de vente s’attend à ce que les potentiels acquéreurs de l’oeuvre propose des prix astronomiques pour repartir avec le BD.
Aussi, quand il s’agit de la première apparition ou l’histoire des origines d’un personnage de la bande dessinée, cela peut vraiment lui faire prendre de la valeur. Considéré comme l’un des summums en matière de bande dessinée pour n’importe quel collectionneur, nous nous attendons à ce que ce classique illumine ce qui s’annonce comme une formidable enchère», explique-t-il.
Source:(http://www.lefigaro.fr/bd/le-plus-rare-des-comics-spider-man-mis-aux-encheres-sur-la-toile-20190805)