L’institut national de recherche spatiale (INPE) a rapporté une croissance alarmante du rythme de déforestation au Brésil pour l’exercice 2019. Suivant les chiffres, 2254 km carrés auraient été rasés au mois de juillet 2019 contre 596,6 Km carrés en juillet 2018, mentionne l’institut.
Une croissance de 278% en un an
Alors que l’Amazonie figure dans la liste des 5 forêts les plus denses de la planète, les spécialistes locaux rapportent un rythme de déforestation alarmant de l’ordre de 2254 Km2 au mois de juillet. A l’occasion de la mesure mensuelle effectuée par l’Institut national de recherche spatiale brésilienne, la déforestation au brésil aurait notamment augmenté de 278% en juillet par rapport à l’année dernière.
Selon les chiffres de l’institut, la croissance de la déforestation dépassait les 88% au mois de juin par rapport à la même période en 2018, tandis que 6833 km carrés ont été rasés en tout sur douze mois. A ce rythme, le recul des zones forestières risquent de passer à plus de 3,3 millions d’hectares de pertes par an pour la terre sachant que l’Amazonie recouvre plus d’un cinquième de la forêt mondiale.

Le gouvernement renie les données de l’INPE
Face à l’alerte donnée par l’Institut de recherche, le gouvernement local s’est empressé de taire les chiffres en accusant le directeur Ricardo Galvao de « fournir des données erronées ». En effet, le chef d’Etat a renié les statistiques prônant une campagne mensongère pour acquérir les bonnes faveurs des ONG.
Par ailleurs, ce dernier a clairement qualifié cette augmentation du rythme de la déforestation de chiffre surréaliste et accuse les responsables de l’étude de délivrer des données qui « portent préjudice à l’image du Brésil ».