Économie

Suicide de Jeffrey Epstein : vers un scandale politique

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

La mort subite de Jeffrey Epstein (66ans) en prison aura influencé toute la classe politique américaine depuis samedi. Ayant été qualifiée de suicide, la disparition du riche et puissant homme d’affaires a notamment choqué ses présumés alliés, mais aussi ses détracteurs, ce qui n’a pas manqué d’alimenter des théories du complot au sein de jet set américaine.

Des interrogations sur la mort de Jeffrey

Ayant été accusé d’abus sexuel sur plusieurs mineurs, Jeffrey Epstein avait été incarcéré dans la prison de Manhattan en attendant son procès qui se dirigeait potentiellement vers la perpétuité. Le 10 août, le milliardaire a pourtant trouvé la mort dans sa cellule entraînant les plus vives réactions de la part des complotistes, qui prônent une manœuvre de nettoyage afin de protéger ses amis hauts placés.

Suivant la théorie de certains commentateurs médiatiques, Epstein semblait devenir un témoin gênant pour la jet-set américaine. En effet, l’homme d’affaires risquait de mouiller bon nombre de son entourage dont Donald Trump ou encore Bill Clinton…. Raison pour laquelle il aurait été supprimé, citent certains extrémistes des médias sociaux.

cambriolage

Epstein était proche de Donald Trump

Depuis samedi, les projecteurs se sont tournés vers le locataire de la Maison Blanche, tandis que ce dernier s’est empressé de laver sa notoriété. Ayant préféré l’offensive médiatique, Donald Trump a ainsi réagi de façon sobre en suivant la vague de spéculation. Dans cette perspective, il a relayé le post de Terrence Williams qui alimente une rumeur sur l’implication de Bill Clinton dans le meurtre d’Epstein.

Pour l’heure, la stratégie de Trump semble fonctionner, cependant, les informations qui le lient à l’affaire risquent de l’embarquer au même titre que Bill Clinton. Des archives médiatiques retracent notamment les éloges que Trump adressait à Jeffrey Epstein en 2002 citant :

« Je connais Jeff depuis quinze ans. C’est un type génial […] On dit même qu’il aime autant les jolies femmes que moi ».