Une chercheuse de l’Université del Valle de Atemajac (Mexique) a démontré que le jus de la pulpe de cactus pouvait être exploité afin de créer une alternative au plastique. Cette découverte pourrait servir pour réduire les déchets en plastiques déversés en tonnes dans les océans.
Du cactus pour nos futures emplettes ?
C’est bien connu, les sachets et autres contenances en plastiques participent à la dégradation de la faune et de la flore. L’organisme d’analyse des déchets plastiques, The Sea Cleaners, révèle notamment une masse de près de 8 millions de plastiques jetés dans les océans par an, entraînant une pollution néfaste qui perdurera plus de 1000 ans (durée de détérioration naturelle du produit)!
Dans cette perspective, de nombreux chercheurs se penchent sur les alternatives aux plastiques, et ce en fouinant sur les particules dégradables des plantes. Ainsi, Sandra Pascoe, une chercheuse mexicaine, a découvert une piste qui pourrait bien servir dans l’avenir grâce à l’exploitation du cactus. En effet, la chercheuse a créé du plastique à partir du jus de pulpe de cactus mêlé à des additifs non toxiques, qui pourraient servir dans la confection d’emballage au même titre que nos contenances habituelles.

Les sacs en plastique bientôt interdits
Face à l’accélération de la dégradation écologique, bon nombre de gouvernements se penchent sur une interdiction future des articles jetables en plastiques comme les sacs, les pailles et autres conserves. Pour le cas mexicain, les villes de Mexico, Jalisco, la législation semble déjà tracée avec un programme d’interdiction total à partir de 2020.
Pour sa part, la chercheuse qualifie la piste cactus de simple avancée constituant une goutte d’eau dans le processus de lutte pour l’écologie. Elle estime que d’autres alternatives et stratégies de recyclage doivent être adoptées pour démocratiser la politique de prohibition des plastiques, du moins dans le cadre d’une réduction des déchets.