Économie

Whirlpool a bénéficié d’une ristourne fiscale de 370 000 euros avant sa délocalisation

logo Whirlpool
Avatar
Written by Laurent Bijon

Un chiffre qui fait jaser parmi les anciens salariés français de Whirlpool. Le géant de l’électroménager aurait profité d’un dégrèvement fiscal de 370 000 euros juste avant sa délocalisation en Pologne.

Une ristourne de 370 000 euros

Selon les documents officiels consultés par France Bleu Picardi, l’administration fiscale française a bénéficié la société Whirlpool, anciennement située à Amiens, d’une ristourne de 370 000 euros sur deux taxes. 

Le premier dégrèvement fiscal est intervenu en 2017 au moment où le groupe devait s’acquitter de sa taxe foncière. Ainsi, la société a pu déduire 167.778 euros de sa facture grâce à un recours gracieux menée par un cabinet spécialisé. Plus en détail, le cabinet a épluché toutes les surfaces qui pouvaient être exonérées d’impôt, notamment une surface où des travaux ont été réalisés.

Le deuxième dégrèvement mentionné dans les documents concerne la taxe sur la cessation d’activité en 2018. Alors que Whripool devait payer 355.112 euros, il n’a payé que 147.112 euros, soit une économie de 207.157 pour le groupe. Dans ce dossier, Info France n’a pas pu déterminer les raisons d’une telle réduction d’impôt.

Des démarches “immorales”

Les anciens salariés du groupe crient au scandale face à cette générosité de l’Etat Français alors que le groupe délocalise ses activités dans un pays européen voisin.

Tout cela est donc parfaitement légal mais « où est la morale », s’interroge un ancien délégué syndical de Whirlpool Amiens. Une autre voix s’est également élevée, celui d’un ancien secrétaire du comité hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Whirlpool, Patrice Sinoquet.

Je ne suis pas surpris » par ces informations. Par contre, je trouve cela un peu injuste. J’aurai préféré voir cet argent là basculer dans la caisse du congé de reclassement ou autre. », a-t-il annoncé avec regret.

Source: ( https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/avant-de-quitter-amiens-whirlpool-a-beneficie-de-plus-de-370-000-euros-d-exoneration-fiscale-1564751418)